RDC : la société civile plaide pour le droit d'accès à l'information

Bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise, élu le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le collectif 24, une plate-forme de la société civile, plaide pour que la RDC soit dotée d'une loi sur l'accès à l'information. Elle a fait ce plaidoyer, vendredi 11 septembre, à la clôture du Colloque national sur les droits d'accès à l'information et la gouvernance démocratique.

« Il faut doter la RDC d'une loi d'accès à l'information dont le texte se trouve à la Commission Politique et Juridique du Senat. Deuxièmement, dans la réforme de l'administration publique, il faut tenir compte de cette donne pour que chaque service se dote d'un préposé à l'information qui se chargera d'arranger les archives », a affirmé le secrétaire exécutif du collectif 24, Henri Christin Longedja.

Ce plaidoyer fait suite au constat selon lequel, les besoins d'accès à l'information se sont accrus en RDC, a fait savoir Henri Christin Longedja.

Selon lui, le Gouvernement a entrepris d'énormes réformes mais qui risquent d'être des coquilles vides, si l'information n'est pas libérée comme un droit de l'homme. Il a notamment évoqué des cas de la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des finances.

Henri Christin Longedja estime que le droit à l'accès à l'information réduirait aussi des délits de presse.

« Les informations peuvent être produites, encore faut-il bien les protéger. Une autre solution consiste à former suffisamment la population sur ses droits d'accès à l'information. Cela rejoint la mission assignée à notre collectif qui consiste à former, sensibiliser et vulgariser les droits d'accès à l'information », a-t-il ajouté.

Le colloque sur le droit d'accès à l'information a été organisé jeudi et vendredi 11 septembre à Kinshasa par le Collectif 24, une plateforme de la Société civile qui milite pour la promotion et la protection du droit d'accès à l'information en RDC avec le financement d'OSISA, Internews et Open Democracy Center.

Les participants étaient venus de l'Equateur, du Kwilu, de Kananga et de la capitale.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)