L’Avenir : «Arrêt de la Cour constitutionnelle: Lambert Mende recadre le débat»

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende Omalanga le 16/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse de vendredi 10 septembre 2015. Les journaux de ce vendredi sont revenus sur la sortie médiatique de Lambert Mende, ministre de la Communication et Medias et porte-parole du Gouvernement en réaction à l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

L’Avenir titre à la Une : «Arrêt de la Cour constitutionnelle: Lambert Mende recadre le débat».

Dans un point de presse animé mercredi dans son cabinet de travail, Lambert Mende, ministre de la Communication et Médias a donné la position de son Gouvernement sur l’arrêt rendu le 8 septembre 2015 par la Cour constitutionnelle, rapporte le journal.

A en croire le porte-parole du Gouvernement note l’Avenir, le Premier ministre n’avait jamais déclaré qu’il n’y a pas d’argent pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces nouvellement créées.

Plutôt, il a dit que l’insertion de l’élection de nouveaux gouverneurs intérimaires venait perturber les prévisions budgétaires, parce que non prévues.

Au regard du caractère obligatoire de l’arrêt qui ne peut souffrir d’aucun délai, Lambert Mende a précisé que le Gouvernement a déjà examiné le projet de budget afin de voir comment dégager les moyens dont la Ceni a besoin pour rencontrer tous les aspects de son calendrier, conclut le quotidien.

Revenant également sur cette réaction de Lambert Mende à propos de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, La Prospérité titre : «Nouvelles provinces : bientôt les mesures exceptionnelles du Gouvernement !».

Pour exécuter l’arrêt de la Cour, le Gouvernement s’est déjà mis au travail, et sous peu annonce Lambert Mende, des mesures pour administrer les nouvelles provinces seront annoncées au public, note la consœur.

Le ministre de la Communication et des Médias a rappelé que « les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours...», écrit La Référence Plus.

Le journal indique qu’au cours de  son point de presse jeudi, le ministre de la Communication et des Medias a souligné le caractère contraignant des décisions de la Cour qui sont obligatoires et s’imposent à tous suivant l’article 168 alinéa 1er de la Constitution.

Forum des As affiche pour sa part la réaction de Christophe Lutundula, député de la Majorité Présidentielle.

« Ce juriste bien considéré dans l’hémicycle, reproche à la Cour constitutionnelle d’être allée au-delà de ses compétences et lui dénie le pouvoir de donner injonction au Gouvernement », écrit le quotidien.

Christophe Lutundula reconnait que cette Cour peut user de son pouvoir régalien, souligne le journal, mais, c’est dans le seul cas où la loi est muette sur une question ou en cas d’absence des institutions.

Le Phare aborde le sujet lié au pré-dialogue entre émissaires du pouvoir et de l’UDPS, indique que le Secrétaire général de ce parti d’opposition, Bruno Mavungu est formel : «Tshisekedi n’a donné mandat à personne».

Interrogé au sujet de l’état d’avancement des tractations entre le pouvoir et l’UDPS, Bruno Mavungu, a martelé que jusqu’à preuve du contraire, Etienne Tshisekedi n’a mandaté personne pour l’engager, en quoi que ce soit, au sujet du projet du dialogue, qui défraie la chronique depuis le mois de mai, martèle le Phare