Les mesures de Ban Ki-moon contre les abus sexuels au sein du personnel onusien

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La semaine qui s'achève a été émaillée à Kinshasa par une série d'événements politiques, tous liés au processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Le meeting de l'opposition à la Place Sainte Thérèse à N'djili qui s'est terminé dans la violence, la lettre du groupe des sept partis de la Majorité présidentielle adressée au président de la République ainsi que la rupture du dialogue entre le PPRD et l'UDPS. Ecoutez dans cette émission, la position de la Monusco et du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme.

L'autre actualité de cette semaine, c'est l'annonce  jeudi dernier par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, d'une série de mesures visant à mettre fin aux abus sexuels commis par le personnel onusien déployé en mission sur le terrain. Il l'a déclaré à l'occasion d'une réunion avec les pays fournisseurs de contingents aux missions de la paix de l'Onu.

Décryptage

La République démocratique du Congo prépare son programme d'investissement  du projet «Accès pour tous à l'énergie durable» pour répondre à la proposition du Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon: celle de l'Initiative énergie durable pour tous. Un atelier organisé par le ministère de l'Energie et Ressources hydrauliques s'est tenu le 11 septembre 2 015 à Kinshasa dans ce cadre. Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) apporte son appui au gouvernement congolais dans la réalisation de ce projet, dont l'échéance est 2 030. Idesbald Chinamula, conseiller au Programme changement climatique et énergie au Bureau du Pnud/RDC à Kinshasa, en parle dans ce magazine.

Nouvelles en bref

Au Nord-Kivu, le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont remis la semaine dernière un don en matériels roulants et médicaux aux tribunaux et centres de santé dans le cadre d'un projet conjoint de lutte contre les violences sexuelles, selon un communiqué de presse du Pnud daté du 15 septembre. Huit formations médicales, parmi les bénéficiaires, ont notamment reçu une ambulance médicalisée, des médicaments, des kits post viols et autres matériels d'une valeur estimée à 500 000 dollars américains.

A Kalemie, 100 agents de la Police nationale congolaise suivent depuis le 8 septembre et ce pendant deux semaines, une formation accélérée sur la sécurisation du processus électoral. Une formation assurée par UN Police, la police de la Monusco. Pour le chef de la Monusco Kalemie, ce renforcement des capacités vient à point nommé ; parce qu'il devra contribuer à l'organisation d'élections libres, crédibles, transparentes, apaisées et conformes aux règles du jeu démocratique.

Lutte contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant au Kongo central : 170 personnes ont part la semaine dernière, à Matadi, à la 3e édition du forum national de mobilisation du monde du travail contre le Sida. Le thème de ce forum organisé avec l'appui de l'Onusida était: «Elimination de la transmission du VIH de la même à l'enfant : contribution des entreprises».

Invité

Plus de trois mille nouveaux réfugiés centrafricains affluent dans le Nord-Ubangi. Selon une mission conjointe HCR-CNR (Commission nationale pour les réfugiés) qui s'est rendue sur place, ces réfugiés, en majorité femmes et enfants, fuient les affrontements en RCA et se retrouvent dans un état de dénuement dans plusieurs villages près de Gbadolite.  D'où le plaidoyer du  HCR auprès des bailleurs pour le financement  de prise en charge de ces réfugiés. Simon Englebert Lubuku, porte-parole adjoint au HCR-RDC,  est l'invité de l'émission.

Nouvelle province

La restauration de l'autorité de l'Etat dans les territoires d'Irumu et de Mambasa reste le plus grand défi pour le développement de ces entités. Martin Kobler l'a déclaré lundi à Bunia au cours d'une table ronde avec des structures de jeunes et associations féminines de la place. Cette rencontre était initiée dans le but de recueillir les points de vue de participants sur les actions de la Mission des Nations unies au Congo et du gouvernement pour la consolidation de la paix en RDC.

Autoportrait

Monusco: Caniche Mukongo, journaliste sportif à Radio Okapi/Kinshasa

Agenda de la semaine

lundi 21 septembre : la Journée internationale de la paix. Et à Kinshasa, la Monusco, à travers son unité Outreach, organise à cette date une conférence pour 150 étudiants venant d'une dizaine d'institutions universitaires de la capitale. Cette conférence aura lieu à l'Hôtel Vénus sur le thème : «L'Onu et les défis de la restauration de l'autorité de l'Etat en RDC ».

Suivez l'intégralité de l'émission.

/sites/default/files/2015/web-200915-p-f-magun000.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (135)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)