RDC: Me Yoko Yakembe demande à Joseph Kabila de pardonner aux frondeurs du MSR

Nouveau siège du parti politique MSR le17/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Me Yoko Yakembe, l'un des fondateurs du Mouvement social pour le renouveau (MSR), a demandé dimanche 20 septembre au chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila de pardonner les frondeurs de ce parti exclus de la Majorité présidentielle pour avoir écrit au président une lettre ouverte lui demandant le respect de la constitution dans l’organisation des prochaines élections.

Me Yoko Yakembe affirme que le MSR a été créé par le chef de l'Etat lui-même. A ce titre, il ne peut donc pas être exclu de la MP, selon lui.

«Comment un parti comme le MSR qui a été créé pour aider le président à mieux diriger va être exclu. C'est comme si on démembrait le président. La Majorité présidentielle ne s'est peut-être pas suffisamment renseignée auprès du président pour savoir que le MSR c'est son parti à lui. Et donc, s'il commet des fautes, on ne l'exclut pas», souligne l'avocat.

Il demande ainsi au chef de l'Etat de pardonner aux partis politiques du G7 et de les inviter à une concertation.

Pour cet avocat et professeur de droit à l'Université de Kinshasa, l'apport de tout le monde est indispensable en ce moment où la classe politique congolaise est absorbée dans l'incertitude qui entoure l'organisation des prochaines élections en RDC.

Il estime que les questions évoquées par le groupe des sept (G7) dans sa lettre peuvent être abordée au cours du dialogue politique qu'envisage d'organiser le chef de l'Etat.

«Le président a terminé les consultations. Bientôt, il va commencer le dialogue. Mais si nous allons au dialogue, c'est pour aller examiner même les questions qui fâchent. Comment accepter que sept grands partis de la majorité soient exclus et que nous puissions les retrouver au dialogue pour aller négocier sur certains problèmes qui ont été soulevés», s'interroge-t-il.

Le cofondateur du MSR invite, par ailleurs la classe politique, à « transcender les querelles personnelles ».

Lire aussi sur radiookapi.net: