Forum des As : « Le départ de G7 de la MP laissera des traces»

Cinq des sept membres du G7 qui ont adressé une lettre ouverte à Joseph Kabila, à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 17 septembre 2015. Radio Okapi/Photo Mimi Engumba.

Revue de presse de ce lundi 21 septembre 2015. Les journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent sur le départ de G7 de la Majorité Présidentielle. Forum des As est d’avis que le départ du G7 de la Majorité présidentielle ne sera pas sans conséquence pour la famille politique de Joseph Kabila.

A en croire ce quotidien, la plupart des observateurs refusent d’avaler la pilule indiquant que le divorce MP-G7 sera sans aucune conséquence pour la famille politique présidentielle. Au contraire, soutiennent-ils, les exclusions, démissions … auront des effets collatéraux sur la MP.

« La Majorité présidentielle s’en trouve secouée, voire diminuée parce qu’il s’agit d’une crise politique de grande envergure avec le poids des exclus, 78 députés nationaux dont 32 du Mouvement social pour le renouveau (MSR) », poursuit le journal.

La Prospérité: «La liste de démissions s’allonge : J.C Kibala, Isidore Kabwe et Bolengetenge quittent le Gouvernement»

Le journal note qu’une semaine après la lettre du G7 adressée lundi 14 septembre à Joseph Kabila, en sa double qualité de Président de la République et Autorité morale de la Majorité Présidentielle, pour exiger le respect absolu de la Constitution, la liste de révoqués et démissionnaires continue à s’allonger.

« Le ministre de la Fonction Publique, Jean-Claude Kibala, le ministre des Affaires Foncières, Dieudonné Bolengetenge et le ministre de l’Agriculture, Isidore Kabwe Mwehu ont renoncé à leurs fonctions », rapporte le quotidien. Au Sud-Kivu, deux ministres provinciaux proches du MSR auraient aussi démissionné, avance le journal. A Lubumbashi, la maire adjointe de la ville et des bourgmestres seraient partis, souligne le journal.

« Jamais, le pays n’aura connu pareille crise. C’est dire à quel point les dirigeants du G7 ont créé l’événement », commente le journal.

Côté MP, on minimise l’impact de ces départs. Les listes de présence à la réunion dominicale de l’hôtel Venus à Kinshasa ont dénombré plus de 300 députés de la Majorité.

Ce qui fait dire à La Référence Plus : «Kabila conserve sa majorité à l’Assemblée nationale».

La consœur estime dans ses colonnes que le tsunami n’a pas eu lieu à MP, à la suite de « l’auto-exclusion du Groupe de 7 ». Le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, l’a démontré hier dimanche à l’hôtel Venus en mobilisant plus de 315 députés nationaux encore fidèles au président Joseph Kabila.

Commentant le départ des ténors de la MP qui désormais font officiellement partie de la MP, le député Pius Mwabilu a déclaré vendredi que « la Majorité présidentielle n’est pas un fourre-tout», rapporte L’Avenir. Ce cadre de la Majorité a affirmé au cours d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa que « le temps au vagabondage politique était fini, et que c’en était trop pour ces collègues qui ont excellé dans la récidive ».

Le Phare change complètement de cap. Et parle de la 8e tribune d’Adolphe Muzito et titre à la une: RDC « un royaume des aveugles  conduit par les borgnes».

« Dans les démocraties modernes, le succès des États et des économies dans leur processus de construction et de développement, est fonction de la force et de la solidité historique et idéologique des partis politiques qui les conduisent et s’alternent à la tête du pays », affirme Adolphe Muzito dans des propos rapportés par Le Phare.

Le leadership congolais est caractérisé, de l’accession du pays à l’indépendance à ce jour, par une dégradation progressive de sa légitimité, de sa cohésion et de sa stabilité, vis-à-vis de l’électorat national, avance l’ancien Premier ministre. Adolphe Muzito compare les suffrages recueillis par les partis au pouvoir et de l’opposition en RDC à ceux des autres pays africains, et arrive au qualificatif « qualificatif de borgnes pour le leadership congolais, à la tête des aveugles».