Kisangani: le groupe suisse Nestlé prospecte la cacaoyère de Bengamisa

Un cacaotier portant des jeunes fruits le 13/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une délégation suisse du Groupe Nestlé a visité mardi 22 septembre la plantation de la cacaoyère de Bengamisa, située à 36 Kilomètres au nord de Kisangani dans la province de la Tshopo, sur la route Buta. La délégation est  descendue sur terrain pour  faire un état de lieu de cette cacaoyère de 5000 hectares, dont plus ou moins 500 hectares sont actuellement mis en valeur. Un partenariat devrait être signé pour la relance de la production locale du cacao, selon les autorités provinciales.
 
Armand Kasumbu, ministre provincial de l’ancienne Province Orientale, a expliqué les attentes des autorités locales par rapport à la cacaoyère de Bengamisa :
«Ce que nous voulons au niveau du gouvernement provincial, c’est qu’un partenaire puisse s’y intéresser, signer un contrat PPP (partenariat public privé), pour que ce partenaire-là injecte de l’argent frais afin que, petit à petit, on augmente les capacités de production. Ça veut dire qu’on augmente la plantation, puisqu’on n’a planté que sur 500 hectares.»
 
Selon lui, un projet de partenariat devrait être conclu avec ces investisseurs pour la relance non seulement de la culture du cacao, mais surtout de sa commercialisation et consommation locale.
 
«L’investisseur qui est venu, a été sur place. Et il est vraiment intéressé par ce produit, puisque c’est un produit (qui fait que) la demande du cacao est en train d’augmenter: le chocolat», a rapporté Armand Kasumbu.
Cliquez ci-dessous pour suivre la suite de sa déclaration :

/sites/default/files/2015/05._23_09_15_son_armand_kasumbu_avec_le_groupe_nestle_a_caben_22_09_15_2.mp3
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (21)
Monusco (21)
Corruption (21)