RDC: ouverture d'un forum « citoyen » pour redorer l'image du pays

Le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga le 09/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un forum « citoyen » s'est ouvert jeudi 24 septembre à Kinshasa. Pendant deux jours, les participants, notamment des journalistes, vont échanger afin de façonner et rendre tangible l'image de marque forte de la RDC et sortir des sentiers battus, a affirmé le ministre de la communication et Médias, Lambert Mende, à l'ouverture de ce forum.

«Nous avons l'impression qu'on s'alimente souvent aux mauvaises sources pour parler de la République démocratique du Congo», a déploré Lambert Mende, plaidant pour qu'il y ait «une vision beaucoup plus affinée, beaucoup plus objective, de ce qui est en train de se passer (en RDC)» et devrait faire la fierté du peuple congolais.

Le ministre de la communication et Médias fait remarquer que les journalistes congolais sont le véhicule de cette image biaisée de la nation:

«Il est tout à fait aberrant de voir pas mal de nos journalistes donner des informations sur ce qui se passe chez eux en s'appuyant sur des dépêches qui viennent de Paris. Il se passe quelque chose à Masina (Est de Kinshasa), un journaliste qui est à Kinshasa dit : ''selon RFI, il se passe ceci à Masina''».

Pour lui, cette façon de collecter les informations n'est pas normale.«Nous devons donner à nos journalistes la capacité de pouvoir rendre compte de ce qui se passe chez eux et d'être des sources de ce qui se fait chez eux; au lieu de se regarder avec les yeux des autres», a estimé le ministre Mende, sans autres précisions.

Le coup d'envoi du forum « citoyen » a été donné par le vice-premier ministre et ministre du Travail et de l'Emploi, Willy Makiashi.

Des journalistes et penseurs échangent autour de plusieurs thématiques comme: «Vers l'émergence, choix fondamentaux du gouvernement», «une image légitime pour la RDC: Ne balkaniser pas mon pays» et «Transformer l'image du Congo et des Congolais dans le monde d'aujourd'hui».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner