Comment mieux faire face aux épidémies en RDC ?

Maternité de l’hôpital général de Kikwit Photo bdomkikwit

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, a déclaré mercredi 23 septembre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo. La province du Maniema se présente, pour la première fois, comme le foyer le plus important et le plus inquiétant de cette épidémie. Depuis le mois de janvier, 1078 cas ont été enregistrés avec 52 décès, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Le gouvernement congolais se dit aussi préoccupé par la rougeole, qui a fait pour la même période 528 morts sur 36 291 cas enregistrés.

Certains observateurs estiment que pour faire face à cette situation, le gouvernement devrait renforcer la couverture vaccinale pour la rougeole, et renforcer les capacités des agents de santé pour la prise en charge des malades du choléra.

-Qu’en pensez-vous?

Invité: Dr Richard Mukalenge, spécialiste en santé publique.

 

 

 

/sites/default/files/2015/20150925-pa-epidemie-cholera-rougeole-site.mp3

Thème du lundi 28 septembre 2015

Après l’exclusion et la démission des certains cadres de la majorité présidentielle regroupés au sein de la plateforme politique appelée G7, près de 315 élus nationaux ont confirmé appartenir toujours à la majorité présidentielle actuelle.

Certains estiment que dans cette nouvelle configuration et compte tenu des alliances qui detiennent encore dans cette majorité,celle-ci n’aura pas des difficultés à faire passer les lois.

Une autre opinion pense plutôt qu’avec une majorité amputée de près de 80 élus, celle-ci aura du mal à faire face à la réalité politique dans la prise de certaines décisions au Parlement.

-Qu’en pensez-vous?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner