Martin Kobler lance un appel pour la non-violence en RDC

Allocution du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler le 25/09/2015 à Kinshasa lors de la cérémonie marquant la fin de son mandat. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a lancé un message pour afin d’assurer une paix durable en RDC. «Je suis profondément préoccupé par l’accroissement du nombre des cas de violence à travers le pays. Je lance un appel à l’intention du gouvernement congolais pour qu’il s’attaque aux causes profondes de la violence et pour assurer un processus politique inclusif qui respecte les opinions et les intérêts de toutes les communautés en République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.

C’est l’un des sujets abordés au cours du magazine des Nations unies.

Un autre sujet abordé au cours de cette émission est la réunion des dirigeants des pays signataires de l’accord d’Addis-Abeba à New York en marge de l’assemblée générale des Nations unies.

Décryptage 

La RDC s’est lancée depuis août dernier dans un processus d’élaboration d’une stratégie nationale de la promotion des PME congolaises. Nous revenons sur un entretien que Stéphane Amani, expert du PNUD en RDC, avait accordé au magazine des Nations unies sur le concept «PME, Petites et Moyennes Entreprises » et les voies préconisées pour leur développement en RDC.

Brèves

-Nord-Kivu: trois sites de déplacés sont en cours de fermeture, indique une annonce conjointe du HCR et de l’OIM. Il s’agit des sites de Lac Vert, Shasha et Lusuli qui hébergeaient au total près de 2 200 personnes déplacées. Cette décision a été prise en consultation avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

-Bunia : 135 policiers du contingent indien ont été décorés des médaillés des Nations unies. La cérémonie a eu lieu mardi le 29 septembre en présence des autorités administratives et policières locales. Les policiers médaillés appartiennent à l’Unité de police constituée indienne. Ils ont été décorés pour leur contribution dans l’accomplissement du mandat de la police de la Monusco.

-Kinshasa : la Division de l’Information publique de la Monusco a organisé vendredi 2 octobre une conférence-débat avec une centaine d’étudiants finalistes en Droit et Sciences politiques de plusieurs universités de la place. C’était en marge de la célébration des 70 ans d’existence de l’ONU.

Invité 

Le 1er octobre est célébré la Journée internationale des personnes âgées, c’est-à-dire, les personnes âgées de 60 ans ou plus. Cette année, cette journée a été commémorée sous le thème : «Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain». En marge de cet événement, le Magazine des Nations unies reçoit comme invité un expert du Fonds des nations unies pour la population en RDC, Ngoy KISHIMBA.

Nouvelle de province 

La campagne d’inscription des enfants de 6 à 7 ans est maintenant à l’étape de l’ex-province de Bandundu. Près de 31 000 identificateurs bénévoles sont lancés sur le terrain pour faire du porte-à-porte auprès de 800 ménages et récupérer des enfants en dehors de l’école. 

Question aux NU

Quel est le bilan des OMD pour la RDC ?

-Question de Venant Vudisa, journaliste de la RTNC.

-Réponse de Florence Marchal, Coordonnatrice du groupe de communication des Nations unies en RDC.

Autoportrait 

Abel Kavanagha, photographe à la Monusco

Agenda

Des événements à noter dans votre agenda pour la semaine qui commence :

-Le 5 octobre : Journée mondiale des enseignants

-Le 6 octobre : Journée mondiale de l’habitat

-Le 9 octobre : Journée mondiale de la poste

-Le 11 octobre : Journée internationale de la fille

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission.

/sites/default/files/2015/20151004-magazine-nations-unies_30min58sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner