RDC : le MLC désire financer l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces

Le logos du MLC

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), fédération du Sud-Kivu, veut financer l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces que la Ceni avait fixée au 31 août, puis au 6 octobre avant de la reporter sine die faute d’avoir reçu le financement du gouvernement. Le MLC, l’une des forces politiques de l’opposition congolaise, évalue à 56 000 dollars américains les fonds nécessaires pour ce scrutin et non pas 2 millions de dollars comme la centrale électorale l’avait annoncé.

Une copie de la proposition de financement émanant du MLC a été reçue mardi 6 octobre à Radio Okapi.

Roger Sadiki Muganguzi, le président fédéral du MLC dans le Sud-Kivu, affirme qu’après analyse faite par « les services techniques » de ce parti, il a été prouvé que 56 000 dollars suffiraient pour organiser l’élection des gouverneurs de vingt-et-une provinces issues du découpage territorial.

«Tellement que la Ceni est confrontée à des difficultés énormes d’ordre budgétaire, le MLC Sud-Kivu met à sa  disposition ce montant, remboursable avec un taux d’intérêt de 2% dans une échéance de 24 mois. C’est pour faciliter à la Ceni d’organiser l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces en respectant son calendrier électoral», a-t-il déclaré à Radio Okapi.

La Ceni n'ayant pas pu organiser l’élection des gouverneurs, la Cour constitutionnelle a enjoint le 8 septembre dernier le gouvernement à prendre des « mesures transitoires exceptionnelles » afin d’assurer l’ordre public et la continuité des affaires de l’Etat dans les provinces dépourvues de gouverneurs. L'exécutif national a promis de nommer les commissaires spéciaux et leurs adjoints dans chacune des provinces concernées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner