Division I: VClub-DCMP confirmé et Lupopo-Mazembe annulé

Le président ai de la Linafoot, Jeef Kapondo. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Le président par intérim de la Ligue nationale de football (Linafoot), Jeff Kapondo confirme pour dimanche 11 octobre le derby kinois entre l’As VClub et DCMP, dans le cadre de la 5è journée de la Division I. Dans un entretien accordé mercredi 7 octobre à Radio Okapi, il a annoncé que le match Mazembe-Lupopo, annoncé pour le même dimanche à Lubumbashi, ne se jouera pas pour des raisons sécuritaires.

Radio Okapi: Monsieur le président, vous venez de tenir une réunion. Qu’est-ce que nous pouvons savoir du match VClub-DCMP de ce dimanche ?
 
Jeef Kapondo : Nous avons tenu une réunion hier avec l’Inspection générale de la police et elle tournait autour des mesures sécuritaires à prendre pour le derby de ce dimanche entre VClub et DCMP.

Nous avons appris que le match Lupopo-Mazembe est reporté ?

Le match de dimanche prochain à Kinshasa est confirmé jusque-là tandis que celui de Lubumbashi qui devait opposer Lupopo au TP Mazembe est différé parce que le maire de la ville de Lubumbashi venait de me saisir cet après-midi (mercredi) pour me dire que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour que tous les matches de ce week-end soient organisés.

Le match VClub-Shark XI a été interrompu pour des désordres survenus à trois minutes de sa fin. Ce match sera rejoué ?

Ce vrai que le match qui avait opposé VClub à Shark XI était émaillé de beaucoup d’incidents. Pour l’instant, une commission spécialisée est en train d’analyser les rapports des officiels et nous, nous sommes en train d’attendre les propositions des sanctions que cette commission nous fera. C’est seulement à l’issue de cet examen-là que les sanctions seront prises contre tous ceux qui se sont compromis dans les vandalismes des actes antisportifs que nous condamnons.

Ce match sera-t-il rejoué ou on ne jouera que les trois minutes qui restaient ?

A ce stade, nous attendons d’abord l’examen des rapports des officiels. Dès que la commission aura fini, nous aurons d’ici-là ce rapport et nous allons nous décider puisque nous devons sanctionner sévèrement  tous les actes de vandalisme qui se commettent dans tous les stades, où nous organisons nos rencontres.

Ne pensez-vous pas que vous êtes en train de vous contredire parce que vous avez eu déjà à publier un communiqué homologuant le résultat de ce match ?

Madame, vous venez de dire que ce match était émaillé d’incidents. Et quand ces genres de cas se produisent, la procédure exige qu’une commission spécialisée se saisisse du dossier, examine les rapports des officiels et propose des sanctions. Nous sommes en train d’attendre assez rapidement la suite de l’examen de ce dossier et nous allons nous prononcer conséquemment.

Par-là, on comprend que vous avez suspendu le résultat de ce match ?

Je n’ai pas dit ça. Je vous dis que le dossier est sous examen et dès que nous aurons les propositions de la commission, nous allons nous décider conséquemment.

Vous pouvez écouter cette interview.

/sites/default/files/2015/linafoot-brut.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner