RDC: Joseph Kabila inaugure les vols de Congo Airways

L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways à Kinshasa le 30/07/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a inauguré vendredi 9 octobre à Kinshasa les vols des deux premiers Airbus A320 de la compagnie Congo Airways. A cette occasion, le ministre des Transports et Voies de communications, Justin Kalumba, a souligné que cet évènement était historique dans la mesure où il marquait le début effectif du trafic aérien de cette nouvelle compagnie. L’un des vols inauguraux s’est dirigé vers Lubumbashi et Mbuji-Mayi et l’autre, vers Kisangani et Goma, où la population a été mobilisée par les autorités locales pour l’événement.  
 
Le directeur général de Congo Airways, Claude Kirongozi, a affirmé que les deux aéronefs ont été mis en circulation en 2008.
 
«Par souci de confort, chacun de ces avions dispose de soutes importantes pour permettre les emports des bagages», a-t-il détaillé.

Parlant du capital de la nouvelle compagnie aérienne de la RDC, le ministre Kalumba a indiqué que le Gouvernement avait retenu «l’option pragmatique d‘ouvrir le capital social de Congo Airways aux investissements privés».
 
Congo Airways va desservir progressivement le réseau domestique, selon lui. Mais les aéroports des villes ci-après sont déjà planifiés pour être desservis:

  • Kinshasa
  • Lubumbashi
  • Kisangani
  • Goma
  • Mbuji-Mayi
  • Kananga
  • Bukavu
  • Kindu
  • Kalemie
  • Gemena
  • Isiro
  • Kolwezi
  • Mbandaka. 

Selon Justin Kalumba, le Gouvernement veut acquérir deux autres aéronefs en 2016, le souhait étant, d’après lui, d’arriver progressivement à six avions pour la flotte de Congo Airways.
 
Euphorie à Kisangani et Goma
 
La mobilisation est totale à Kisangani, capitale de la nouvelle province de la Tshopo, où une cérémonie est prévue à l’aéroport international de Bangboka, pour accueillir le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne de la RDC.

C’est depuis la veille que le maire de Kisangani a lancé un message à la radio-télévision officielle (RTNC), demandant à la population boyomaise de se mobiliser pour un accueil chaleureux de l’Airbus A320 de Congo Airways. Il est prévu également des ballets folkloriques.
 
La Mairie a promis de mobiliser des bus gratuits pour que la population assiste à l’atterrissage de l’avion à l’aéroport situé à 17 Km du centre-ville.
 

A l’aéroport international de Goma (Nord-Kivu) le décor était planté depuis le matin dans l’attente de l’atterrissage de l’Airbus de Congo Airways. Plusieurs milliers de personnes enthousiastes s’y sont déployées.

Les forces de l’ordre assurent avoir déjà pris toutes les dispositions utiles pour éviter tout débordement pendant l’atterrissage.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner