Kananga : la DGDA peine à mobiliser les recettes

Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani

Le directeur de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) dans l’ancienne Province du Kasaï Occidental,  René Kisase, indique que cette structure  éprouve d’énormes difficultés pour mobiliser des recettes consistantes.  Cette province connait beaucoup de problèmes en terme de conduite en douane des marchandises.

 Selon lui, la DGDA/Kananga reçoit  les marchandises de deux grands axes : l’Axe  du chemin de fer avec les marchandises venant du Katanga et l’axe Tshikapa d’où viennent des produits  de l’Angola. Pour les produits qui viennent de l’Angola, l’état des routes, devenues impraticables,  représentent un handicap sérieux. Durant cette période de pluies intenses, les véhicules qui doivent amener des marchandises  ont des difficultés pour arriver au poste frontalier, indique René Kisase.

Du côté de la voie ferroviaire, avec la marchandise qui provient du Katanga, l’irrégularité des trains perturbe les recettes de la DGDA. « Tout le mois d’aout, il n’y avait aucun train de marchandise sous douane. Cela a affecté les recettes.  S’il n’y a pas de marchandise, il n’y a pas de recettes, parce que la DGA taxe des marchandises », s’est plaint le directeur provincial de la DGDA.

Il évoquait ces difficultés au cours de la prestation de serment des vérificateurs de la DGDA de l’ancienne province du Kasai Occidental comme OPJ devant le procureur de la république.  Ils  ont pour rôle de dresser un PV lorsqu’ils constatent une fraude douanière causée par la contrebande.  Pour le Directeur provincial, avec ces OPJ, la Dgda sera capable de joindre les frontières de tous ses  deux axes et de réprimer la fraude malgré les difficultés persistantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)