RDC: la présidence de la Ceni n’est pas «une chasse gardée des confessions religieuses»

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Après la démission de l’abbé Malumalu, la Ligue des électeurs appelle les chefs des confessions religieuses à désigner rapidement leur délégué au sein du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Mais pour le secrétaire exécutif de cette ONG, Sylvain Lumu, le poste de président de la commission électorale n’est pas « une chasse gardée des confessions religieuses ».  

« Les confessions religieuses vont désigner effectivement leur délégué à la Ceni. La loi ne dit pas que le poste du président de la Ceni est l’apanage ou la chasse gardée des confessions religieuses », soutient-il, indiquant que les confessions religieuses peuvent aussi compter sur des laïcs, « dignes fils de l’église », qui maîtrisent les questions électorales.  

Pour Sylvain Lumu, la personne qui sera désignée pour diriger la Ceni devra disposer de l’appui de toute la société civile.

«Je pense que cette fois-ci, il y aura plus de transparence et surtout de l’inclusivité de telle sorte que la personne qui devrait être désignée bénéficie de l’appui et de la légitimité nécessaire de toute la société civile », espère-t-il.

Le secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs estime que le remplacement de Malumalu doit se faire rapidement.  

« Cela doit être fait le plus rapidement possible parce que nous avons le cap vers le mois de février pour la refonte du fichier électoral», a-t-il déclaré le 12 octobre.

Le secrétaire exécutif de la ligue des électeurs a fait cette déclaration au cours d'un atelier de la société civile sur le processus électoral, dont les travaux se clôturent ce mardi 13 mars.

L’abbé Malumalu a démissionné samedi 10 octobre de son poste de président de la Ceni. Selon un communiqué de la présidence de la République lu à la télévision nationale, il quitte la commission électorale pour des raisons de santé.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner