Aubin Minaku annonce l’élection au bureau de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa, lors de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’élection de nouveaux membres du bureau de l’Assemblée nationale pour remplacer ceux qui ont démissionné aura lieu samedi 17 octobre, a annoncé mercredi Aubin Minaku. Seuls les postes de 1er vice-président et du rapporteur sont concernés par ce scrutin, a-t-il précisé recalant de fait les ambitions des opposants qui réclamaient d’autres postes au bureau.

«Deux postes ont été libérés. Il faut pourvoir à ces postes même si nous avons reçu des correspondances des menaces contre le bureau s’il adoptait telle ou telle position», a fait savoir le président de l’Assemblée nationale.

Certains députés souhaitaient en effet le départ des deux autres membres du bureau, ayant perdu le soutien de leurs partis, Kombo Nkisi (2ème vice-président pour le compte de l’UDPS) et Elysée Munembwe, dont le parti adhère au G7, les ex-frondeurs exclus de la Majorité Présidentielle. L’ancien 1er vice-président, Charles Mwando Nsimba et l’ancien rapporteur Norbert Ezadry ont démissionné après avoir fait allégeance au G7.

Le calendrier définitif de l’élection prévoit le dépôt des candidatures pour ce jeudi. La campagne interviendra le vendredi, la veille du vote.

Concernant la question de proportionnalité actuelle entre Majorité et Opposition, après la création du G7, Aubin Minaku a reconnu que c’était un problème réel qui serait réglé par la commission spéciale mise en place à cet effet.

Lire aussi sur radiookapi.net: