Kinshasa : un centre de formation en maintenance des engins agricoles inauguré à Maluku

Des engins destinés à la production de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu en RDC le 5/03/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Centre de formation en maintenance des engins agricoles (CMEA), situé au village Duale dans la commune de Maluku (Kinshasa) est opérationnel depuis mercredi 14 octobre. Cette réalisation est consécutive à un partenariat signé entre le gouvernement coréen à travers son agence KOICA et le gouvernement congolais.

Le ministre de l’Enseignement technique, Jean Nengbangba estime que le déficit criant des techniciens d’engins agricoles a desservi la RDC ces dernières années, malgré l’octroi à chaque territoire d’un tracteur agricole pour un début de mécanisation de l’agriculture.

«Près de 90% de ces engins n'ont servi à rien, sinon de transporter moellons, briques, sables et autres matériaux de construction tout simplement parce qu’on n’avait pas préparé ou formé un personnel pour l’utiliser ces engins», a-t-il fait savoir.

Selon M. Nengbangba, le CMEA permettra de former chaque année au moins 200 techniciens capables d’utiliser les engins agricoles et d’en assurer la maintenance.

«Les élèves vont apprendre à démonter les tracteurs, à les monter, à réparer toutes les pièces de rechange des tracteurs. La formation est gratuite, le logement est gratuit, la restauration est gratuite», a souligné pour sa part le vice-premier ministre de l’Emploi, Willy Makiashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner