Ex-Katanga : 428 personnes sont mortes de rougeole depuis janvier 2015

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trente mille cas de rougeole ont été enregistrés, dont quatre cent vingt-huit décès depuis janvier 2015 dans la province de l’ex-Katanga. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) qui a livré cette information vendredi 16 octobre a indiqué qu’en l’espace de trois mois, le nombre de zones de santé affectées a plus que doublé, passant de 11 à la fin du mois de mai à 26 en fin septembre 2015.
 
À la première semaine du mois d’octobre, l’ex-Katanga enregistrait près de 30 000 cas de rougeole depuis janvier, soit  80% des cas sur l’ensemble du pays. 428 personnes en sont mortes. Comparée à l’année précédente où la province avait notifié environ 10 000 cas, à la même période, le nombre des cas a pratiquement triplé en 2015, souligne le rapport d’Ocha.
 
Plusieurs cas suspects de rougeole sont enregistrés dans plus de la moitié des 11 zones de santé de Lubumbashi, même si l’épidémie n’est confirmée jusque-là que dans une zone de santé, a ajouté le même rapport. Des 24 zones de santé déclarées en épidémies pour la province, huit ont déjà bénéficié d’une prise en charge.
 
Ocha invite les autorités de la province ainsi que les acteurs de santé de revoir le système de santé pour lutter efficacement contre cette épidémie, en proposant entre autres l’accès aux soins de santé de base, la régularité de la vaccination, l’accès à l’eau potable.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner