Comment uniformiser le calendrier académique en RDC ?

Des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique(ISP) de la Gombe à Kinshasa, le 19/10/2015, lors de la rentrée académique 2015-2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La cérémonie officielle de la rentrée académique 2015-2016 est intervenue le 15 octobre à l’Université de Kinshasa. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a rappelé aux promoteurs d’universités privées et aux responsables d’établissements publics les instructions relatives à l’année académique.

Pendant ce temps, à l’Université de Kinshasa certaines facultés notamment le Droit, l’Economie, l’Agronomie organisent encore la deuxième session tandis que le département Mathématique-Informatique à la Faculté des Sciences a débuté la semaine dernière la 1ère session. D’autres universités organisent encore les soutenances des mémoires alors que la rentrée est supposée être déjà effective.

Certains observateurs estiment que pour arriver à uniformiser le calendrier académique, il faut améliorer les conditions de vie de professeurs.  

 -Quel est votre avis ? 

Invité: Professeur Labana Lassay Abar, Recteur de l’Université de Kinshasa et Président du Conseil des Chefs d’Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire.

 

/sites/default/files/2015/20151020-pa-non-respect-calendrier-academique-site.mp3

Thème du mercredi 21 octobre

La plate-forme des confessions religieuses fait savoir qu’elle va désigner et présenter à l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais, le remplaçant de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni.

Certains observateurs  estiment que le nouveau président de la Ceni devrait être un chef religieux ou une personne jouissant d’une bonne moralité;  tandis qu’une autre opinion pense plutôt  que ce  dernier doit  être un expert en matière  électorale.

Qu’en pensez-vous ?