Comment uniformiser le calendrier académique en RDC ?

Des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique(ISP) de la Gombe à Kinshasa, le 19/10/2015, lors de la rentrée académique 2015-2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La cérémonie officielle de la rentrée académique 2015-2016 est intervenue le 15 octobre à l’Université de Kinshasa. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a rappelé aux promoteurs d’universités privées et aux responsables d’établissements publics les instructions relatives à l’année académique.

Pendant ce temps, à l’Université de Kinshasa certaines facultés notamment le Droit, l’Economie, l’Agronomie organisent encore la deuxième session tandis que le département Mathématique-Informatique à la Faculté des Sciences a débuté la semaine dernière la 1ère session. D’autres universités organisent encore les soutenances des mémoires alors que la rentrée est supposée être déjà effective.

Certains observateurs estiment que pour arriver à uniformiser le calendrier académique, il faut améliorer les conditions de vie de professeurs.  

 -Quel est votre avis ? 

Invité: Professeur Labana Lassay Abar, Recteur de l’Université de Kinshasa et Président du Conseil des Chefs d’Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire.

 

/sites/default/files/2015/20151020-pa-non-respect-calendrier-academique-site.mp3

Thème du mercredi 21 octobre

La plate-forme des confessions religieuses fait savoir qu’elle va désigner et présenter à l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais, le remplaçant de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni.

Certains observateurs  estiment que le nouveau président de la Ceni devrait être un chef religieux ou une personne jouissant d’une bonne moralité;  tandis qu’une autre opinion pense plutôt  que ce  dernier doit  être un expert en matière  électorale.

Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner