Que pensez-vous du projet de privatisation partielle des ports de Boma et Matadi ?

Une vue du port de Matadi montrant un long entrepot à droite et des grues portuaires aux côtés d'un navire acosté au bord du fleuve Congo.

La délégation syndicale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) s’oppose à l’idée du gouvernement de privatiser les ports de Boma, de Matadi ainsi que le chemin de fer Kinshasa-Matadi. Elle a adressé une correspondance à ce sujet, vendredi 16 octobre, au Premier ministre Matata Ponyo.

Les syndicats de la SCTP demandent au chef du gouvernement de surseoir à l’appel d’offres portant sur la privatisation à moitié de la SCTP. Une autre opinion estime que cette privatisation qui entre dans le cadre de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat pourra contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

 

-  Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Lambert Osango, président de l'intersyndical de l'ONATRA

 

/sites/default/files/2015/20151022-pa-privatisation-sctp-site.mp3

Thème du vendredi 23 octobre 2015

La Société Transport au Congo "Transco" mise en service depuis 2013 a pour mission d'assurer un transport par route des passagers à travers tout le territoire de la RDC. Deux ans après, cette entreprise qui compte près de 500 bus opérationnels avec un parc roulant d’environ 458 par jour, fait face à plusieurs défis entre autre: la couverture nationale.

Certains observateurs estiment que pour faire face à ces défis, le gouvernement devrait subventionner cette société.

Une autre opinion pense aussi que ces défis pourraient être relevés avec le renforcement du partenariat avec des gouvernements provinciaux.

 

-  Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)