RDC: plaidoyer pour la promotion de l’entreprenariat féminin

L’intervention des femmes entrepreneurs, lors du forum des entreprises et investisseurs du monde francophone tenu du 8 au 10 octobre 2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La présidente de la Commission sociale de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Patricia Veringa Gieskes,  plaide pour la promotion de l’entreprenariat féminin en RDC.

Elle l’a dit mardi 27 octobre à Kinshasa, au cours de l’atelier de restitution de l’Assemblée mondiale des femmes,  tenue en août dernier à Tokyo (Japon).

«La femme entrepreneur en RDC, c’est quelque chose d'inné. C’est une femme forte qui veut s’en sortir et qui cherche des moyens de s’en sortir. C’est pour ça que j’ai axé mon débat ici sur le financement de ces femmes. J’ai voulu simplement démontrer que la femme de l’ONG est financée mais celle de l’entreprenariat ne l’est pas. Et ça, c’est un problème», a indiqué Patricia Veringa Gieskes.

A (re) Lire: Sénat : débat sur le projet de loi sur l'entrepreneuriat

Elle estime qu’il faut créer des emplois et faire en sorte que les femmes entrepreneurs deviennent le véritable moteur de l'économie congolaise.

A l’assemblée mondiale des femmes, le Japon s’était engagé à soutenir les femmes du monde et celles de la RDC en particulier.

Quelques femmes congolaises avaient pris part à cette rencontre, notamment la Représentante spéciale du chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles et recrutement des enfants, Jeanine Mabunda Lioko.

L’édition 2015 de l’assemblée mondiale pour les femmes avait  réuni 150 dirigeants et officiels de 40 pays qui ont cogité pour l'avènement d'une «société dans laquelle les femmes rayonnent».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner