Ex-Katanga: le général Kifwa salue collaboration FARDC-Monusco dans le «Triangle de la mort»

Le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 2ème zone de défense des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 2eme zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) s’est félicité mardi 3 novembre de la collaboration entre les militaires congolais et les casques bleus de la Monusco basés dans l’ex-province du Katanga. Résultat: la sécurité est presque rétablie dans le «Triangle de la mort» (Manono – Mitwaba- Pweto), une zone surnommée ainsi à cause d’exactions que les miliciens y commettaient contre les civils.

Selon le général Kifwa, une centaine de combattants Maï-Maï se sont rendus aux FARDC.

«Je suis fier. Je suis satisfait. On était en tournée pour évaluer la situation sécuritaire et opérationnelle. On a vu (que) partout où il y avait de tensions, maintenant c’est calme. C’est grâce aussi à la Monusco. Ça, on ne peut pas l’ignorer », a déclaré le général Jean-Claude Kifwa à Radio Okapi.

ll dit avoir constaté, sur  les anciennes zones de conflits, l’existence des «barza communautaires» sur l’initiative de la mission onusienne. Il s’agit des structures créées pour permettre aux membres de différentes communautés d’échanger sur plusieurs aspects de la vie, notamment sur la résolution pacifique des conflits.

Dans cet extrait sonore, le commandant de la 2eme zone de défense des FARDC reconnaît que la présence des éléments du bataillon béninois de la Monusco a beaucoup contribué à la pacification de cette zone:

/sites/default/files/2015/03._041115-p-f-lubum_gen_kifwa_sur_collaboration_avec_la_monusco.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner