Le Potentiel: «5è sacre de Mazembe: Moïse Katumbi, champion d’Afrique»

Des supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club ; Score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du lundi 9 novembre 2015. La victoire du TP. Mazembe en finale de la Ligue des champions de la Caf face à USMA a fait la une de plusieurs journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise. Le Potentiel titre en manchette: «Moïse Katumbi, champion d’Afrique». Le quotidien cite Moïse Katumbi Chapwe comme l’artisan de ce succès continental qui s’est préparé au fil du temps, d’abord dans l’opération de recrutement des athlètes.
Le tabloïd attribue également cette victoire aux talents détectés d’ailleurs venus en renfort à l’ossature construite autour du portier Robert Kidiaba Muteba, le latéral gauche Jean-Jacques Kasusula Kiritcho, le défenseur central Joël Kimuaki Mpela, Ghanéens, Tanzaniens, Maliens ont suppléé aux carences constatées à l’interne, rapporte le quotidien.
Pour Le Potentiel, l’entraîneur de haut niveau recruté est également un élément déterminant de la politique de la haute direction du club qui a alloué des moyens financiers colossaux.
Le quotidien est d’avis que du parcours des éliminatoires, à la phase de poules, Mazembe a montré qu’il n’a pas volé son sacre puisque s’étant doté de moyens logistiques et humains appropriés.

Forum des As barre dans son éditorial: "Un trophée pour un homme d'exception". Le quotidien indique que la victoire de Mazembe a été accueillie par une liesse populaire. Le succès de Mazembe, poursuit Forum des As, a à n'en point douter pour principal artisan: Moïse Katumbi. Cet homme, rapporte le tabnloïd, a su faire de Mazembe une équipe hyper compétitive à l'échelle africaine. Ces dix dernières années, les Coprbeaux lushois sont devenus en effet les habitués du carré d'as continental quand il ne jouent pas la finale pour l'emporter.

L’Avenir qui reste sur la page sportive rapporte que la ville de Lubumbashi a connu une ambiance inhabituelle de grande fête après la victoire de Mazembe en finale de la Ligue des champions de la Caf. Le quotidien indique que la consécration de Mazembe a honoré la RDC, le football congolais et confirme la suprématie du club lushois qui jouait sa septième finale de la Ligue des champions africaine.

Le tabloïd rappelle que ce succès ouvre à Mazembe la voie, pour la troisième fois, à la Coupe du monde des clubs du football, prévue cette année en décembre prochain au Japon. Celle-ci met aux prises lors d’un tournoi tous les champions des confédérations continentales.

L’Avenir a également signalé que l’attaquant de Mazembe, Bwana Ali Samanta a été sacré meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations.

Sur la page politique, le tabloïd revient sur la rencontre Kabila-Société civile sur le dialogue. Le journal rapporte que plusieurs structures ont pris part à cette rencontre dont l’Ordre des pharmaciens et celui des avocats, y compris les ONG des défenses des droits de l’homme, représentées par «Toge noire », « Journaliste en danger » et « avocats sans frontières».

Au sortir du Palais de la nation, l’Avenir souligne que le président de l’Ordre des pharmaciens, Jean-Baptiste Kalonji a estimé que la tenue du dialogue est nécessaire en vue de pouvoir poser des jalons pour l’organisation des élections apaisées en RDC.

Forum des As reste dans page politique: «Le MSR se méfie du dialogue».

Le tabloïd indique que ce parti, membre du G7, a exprimé son refus catégorique de participer au dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat. Le président de cette formation politique, Pierre Lumbi a livré cette position au cours d’un congrès extraordinaire organisé, du 5 au 7 novembre, à Kinshasa, signale le quotidien.
 
Pour le MSR, indique Forum des As, les thèmes inscrits dans ces assises politiques relèvent bien de la compétence des institutions existantes. Ce parti de l’opposition dit ne pas comprendre pourquoi la question du financement des élections doit être au centre du dialogue dès lors que qu’un budget a été voté à cet effet.

Le tabloïd cite également le MSR qui rappelle la disponibilité de la communauté internationale de financer les élections et propose la publication d’un calendrier réaménagé tenant compte du délai constitutionnel.

Ce parti, souligne le quotidien, estime que l’enrôlement de nouveaux majeurs, la tenue du fichier électoral relève de la compétence exclusive de la Ceni et ces questions ne nécessitent pas être débattues dans un dialogue politique.

Dans un autre chapitre, Forum des As titre: «Dialogue, c’est non pour Kyungu».

Le leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), qui s’est exprimé samedi pour la première fois devant sa base de Kinshasa depuis le congrès d’octobre, où il était unanimement reconduit à la tête du parti, rejette le dialogue en gestation, affirmant que " c’est un complot contre le peuple…

Selon le tabloïd, Gabriel Kyungu wa Kumwanza considère le dialogue politique annoncé comme de la fumée ou encore un complot contre le peuple congolais.

Dans son speech, le président de l’Unafec a également dénoncé la démission du président et du vice-président de la Ceni qu’il attribue au pouvoir qui, selon lui, veut entretenir le glissement », indique Forum des As.

La Prospérité s’intéresse au processus électoral. Le quotidien titre en manchette: «Ceni, Samy Badibanga réclame la dissolution».

Le tabloïd rapporte que le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés constate que la proposition du remplacement de l’abbé Malumalu, originaire de la province du Nord-Kivu, par Corneille Nangaa de l’ex-Province Orientale, ainsi que la désignation de Norbert Katintima au poste de vice-président de la Ceni en remplacement de André Mpungwe sont faites en violation des dispositions de l’article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni.

Au terme de cette loi, indique Samy Badibanga, la désignation des membres doit tenir compte de la représentativité nationale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)