Goma : le centre Yole ! Africa recourt à l’art pour sensibiliser sur la situation de la femme

Des femmes et leurs enfants le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le centre Yole! Africa a fêté, au début du mois de novembre en cours, les 15 ans de la résolution 1325 des Nations unies dans la ville de Goma au Nord. L’objectif de cette cérémonie était de sensibiliser les jeunes à comprendre ce texte du conseil de sécurité de l’Onu.

A travers cette résolution, les Nations unies ont notamment demandé aux États Membres de faire en sorte que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux de prise de décisions dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des différends.

Plusieurs activités ont été mises à contribution: le cinéma, la musique et la danse. Le thème retenu est : «Femme, paix et sécurité».
 
Le choix de l’art comme vecteur du message est motivé par l’attrait que ce domaine exerce sur les jeunes, a expliqué un membre de Yole !Africa, Dominique Vidal Plazza.
 
Dans ce reportage, les organisateurs donnent plus de détails sur cet événement.​

/sites/default/files/2015/web-culture-gomasensibilisationresolution1325.mp3