RDC: la SNCC a accru ses capacités de transport de 50% en un mois

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Les capacités de transport de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) sont passées de 12 millions des tonnes de marchandises en septembre à 18,5 millions en octobre 2015, soit un accroissement de  50%. Le directeur commercial de cette entreprise, Romain Nawej a livré ces chiffres, mardi 10 novembre, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Il attribue cette croissance à l’acquisition de nouvelles locomotives mais également à la fiabilité technique de ce nouveaux engins qui ont permis l’évacuation massive des charges dans les délais d’acheminements réduits.

La SNCC a inauguré en juillet dernier, ses dix-huit nouvelles locomotives. Ces engins qui ont coûté plus de 31 millions de dollars américains ont été acquis grâce au financement de la Banque Mondiale à travers le projet de transport multimodal.

A (re) Lire: La RDC a commandé 18 locomotives neuves pour la SNCC

Romain Nawej a indiqué que cette performance a redonné de la confiance aux clients de la SNCC :

«Nous parlons du tonnage qu’on a pu transporter en un mois sur une certaine distance. Ce sont des tonnes que nous transportons sur des kilomètres. Vous avez le Grand-Nord, vous avez du côté d’Ilebo, où des charges quittent Ilebo pour les deux Kasaï. Vous avez Lubumbashi qui charge vers le Kasaï toujours et du côté Ouest, Kalemie, où on charge vers Kindu».

La SNCC évacue également des marchandises de l’intérieur de l’ex-Katanga vers les grands centres urbains surtout dans des contrées dépourvues de routes comme à Kabongo, à Kanyama et autres.

L’entreprise a entamé, en juillet dernier, les travaux de renouvellement de plus de 700 km de la voie ferrée.

Lire aussi sur radiookapi.net: