RDC : les diabétiques représentent 7% de la population

Dr Mpoyi Muteba, directeur du programme national contre le diabète le 08/04/2015 au studio de Radio Okapi à Kinshasa/Ph. John Bompengo

Les diabétiques représentent près de 7% de la population en République démocratique du Congo (RDC), soit plus de quatre millions d’habitants, a révélé samedi 14 novembre le médecin directeur du Programme national de lutte contre le diabète, Dr Mpoyi Muteba. À l’occasion de journée mondiale de lutte contre le diabète, il a indiqué que  « tout le monde peut faire le diabète.»

« Il y a des facteurs de risque qui sont nombreux. L’âge par exemple prédispose au diabète parce que tout le monde peut faire le diabète. Il y a l’obésité et les antécédents familiaux. Le tabagisme joue un grand rôle. Il faut aussi éviter l’alcool », a affirmé Dr Mpoyi Muteba.

Pour baisser l’accroissement du diabète en RDC, il a conseillé à chaque congolais de surveiller son alimentation et d’éviter notamment le sédentarisme.

Selon l’Organisation des Nations unies (Onu), près de 350 millions de personnes sont diabétiques, et ce nombre augmente rapidement, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Bukavu : 20% des diabétiques ont accès aux soins

Plus de mille habitants de Bukavu au Sud-Kivu souffrent du diabète mais moins de deux cents d’entre eux suivent régulièrement des soins. Parmi eux, figurent aussi des enfants à l’âge scolaire.

« Nous avons 1053 diabétiques. Mais ici au centre, nous avons 160 malades. Chaque année, on enregistre le nombre de malades qui augmentent. Cette maladie qu’on retrouvait chez les adultes est aussi constaté chez les enfants de moins de 15 ans », a déploré Abel Ciza, éducateur en diabétologie.

Face à cette situation, l’association des diabétiques de Bukavu demande aux responsables scolaires d’introduire dans le programme d’enseignements des matières ayant trait à la prévention contre le diabète.

Selon Abel Ciza, des cours sur cette maladie pourraient freiner la progression de cette maladie. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: