Tanganyika: le prix du carburant a doublé à Manono

La distribution du carburant dans une station service le 30 octobre 2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix du carburant est passé de 1 500 francs congolais (1, 62 dollars américain) à 3 000 francs congolais (3, 25 dollars américains), soit une hausse de 100%, à Manono (Tanganyika).

La Fédération des entreprises du Congo/section de Manono attribue cette augmentation à la forte demande, exercée sur le marché local par les opérations humanitaires.

A (re) Lire: Province Orientale : hausse du prix de carburant à Kisangani

Le président de l’organisation patronale à Manono, Barnabé Mwamba Kongolo explique que les ONG internationales s’approvisionnent en carburant sur le marché local où il n’y a que peu de fournisseurs.

Le mauvais état de la route Lubumbashi-Manono expliquerait aussi cette hausse du prix, selon la la Fec.

Or, c’est par cet axe routier de plus ou moins 600 km que Manono se ravitaille en produits manufacturés, et évacue ses produits agricoles vers les grands centres urbains.

L’Office des routes a suspendu, depuis plusieurs années, les travaux de réhabilitation de cette route et ses engins sont abandonnés sur ce tronçon.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner