Egalité Homme-Femme

Des étudiants de l’académie de beaux arts à Kinshasa le 10/04/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La femme est-elle l’égal de l’homme ? Et inversement ? Le sujet continue de faire débat dans la société africaine en général et en particulier chez les jeunes, parmi lesquels, les étudiants de l’Institut Supérieur d’Architecture et Urbanisme à Kinshasa. Jude Bilanda leur a tendu son micro.

«C’est vraiment un sujet qui est d’actualité aujourd’hui. La femme veut être considérée dans la société. Je pense que si nous regardons aujourd’hui dans notre société congolaise, la femme n’occupe pas vraiment une meilleure place. C’est l’homme qui domine plus la société congolaise. Dans la culture congolaise, la femme est toujours soumise à l’homme. C’est-à-dire l’homme est toujours supérieur. Plus il y aura égalité, la femme croira qu’elle a de l’autorité sur l’homme», estime Moïse, étudiant en architecture.

Jouvencelle, jeune étudiante au sein du même institut, voit les choses différemment : « L’égalité homme-femme, je pense que le sujet est déjà fort parce que l’homme et la femme, on est toujours différents. Peu importe le niveau social, on est toujours différents. L’énergie que donne un homme est différente de l’énergie que donne une femme. Et moi  je ne dirai pas l’égalité parce qu’aux temps anciens, les femmes étaient marginalisées. Voilà pourquoi on a parlé de l’émancipation de la femme, donc, élever la femme à un niveau qu’elle peut aussi se sentir libre de faire quelque chose; mais égalité entre homme et femme, moi je ne pense pas. La femme reste femme, l’homme reste l’homme et c’est naturel; on ne peut pas inverser les choses».

«C’est un sujet intéressant. Il faut plutôt émanciper la femme que de chercher à faire d'elle l'égal de l’homme parce que dès le début de ce monde, le père lui-même avait dit que la femme sera au service de l’homme; Comment l’égaler aujourd’hui? Je dirai plutôt émanciper la femme que de dire égaler l’homme», affirme pour sa part Christian.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)