Comment gérer les dettes contractées par les dirigeants des provinces démembrées ?

Le bâtiment de l'assemblée provinciale du Kasaï-Occidental (Photo André Kambala)

Les Commissaires  spéciaux  des quatre nouvelles provinces démembrées de l’ex-Katanga, disent avoir constaté que l’ancienne province avait contracté un emprunt d’une somme de 55 millions des dollars Américains.

D’après eux, cela est inacceptable. Par ailleurs, le gouvernement central a décidé il y a deux jours de diligenter une mission d’audit dans toutes les provinces pour la certification des différents dettes contractées par les anciens gestionnaires des provinces démembrées.

 Cette affaire relance le débat sur la question de l’efficacité des mécanismes de contrôle de gestion des provinces   institués par la constitution de 2006.

-Quel est votre avis ?

Invités: -Me Gilbert Musongela, Juriste de formation.

              -Urbain Ilunga, expert en questions économiques.

 

/sites/default/files/2015/20151127-pa-mecanismes-controle-de-la-gestion-des-provinces-site.mp3

Thème du lundi 30 novembre 2015

Dans leur message  pour la réussite du processus électoral, Le cardinal, archevêque et évêques membres du comité permanant de la Cenco se disent tous peinés de constater les restrictions des libertés individuelles, la croissance de la répression et d’intimidation à l’approche des échéances électorales.

Pour la Cenco, l’avenir heureux de la RDC réside incontestablement dans la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, le respect de la constitution et dans la tenue des élections libres et transparentes dans les délais constitutionnels.

 Certains observateurs estiment que pour la réussite du processus électoral les acteurs politiques ainsi que l’ensemble de la population devraient capitaliser ce message de la Cenco.

 -Qu’en pensez-vous?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner