Kabuya Lumuna: « Le jour où je me suis rapproché de Mobutu, j’ai découvert un autre homme »

Prof. Kabuya Lumuna au studio de Radio Okapi à Kinshasa/ Photo John Bompengo

Le professeur Kabuya Lumuna Sando Célestin a combattu le président Mobutu avant de travailler à ses côtés. Il est l’invité de Grand Témoin cette semaine.  

Dans son entretien avec Kelly Nkute, ilparle d’abord de son activisme au sein de la jeunesse estudiantine de Lovanium qui s’opposait au régime du président Mobutu.

Il évoque ensuite les moments passés aux côtés du maréchal Mobutu dont il fut le directeur de cabinet adjoint et porte-parole entre 1992 et 1997.

Kabuya Lumuna explique comment il a fini par travailler pour le président Mobutu qu’il a pourtant combattu. « Le jour où je me suis rapproché de Mobutu, j’ai découvert un autre homme, différent de celui que je combattais », confie-t-il.

Professeur d’université, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : « Zaïre : misère de l’opposition et faillite de l’Etat (1980) » 

« Nationalisme, tribalisme : la question tribale au Congo (Zaïre) (1978) » 

Suivez l’entretien. 

/sites/default/files/2015/29112015-p-f-grandtemoinprofkabuyalumuna-00_pad_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner