Défis de développement du Kongo Central

Le Pont Maréchal à Matadi (Bas-Congo). Photo Radio Okapi.

Le Kongo central est une province agro-pastorale par excellence. Elle dispose  de réserves pétrolières prouvées de l’ordre de 3,0 milliards de barils et 1 milliard de barils de réserves probables. Quant à l’industrie manufacturière, elle comprend 281 unités, essentiellement, des industries agro-alimentaires, de production de matériaux de construction, de pétrole et d’énergie. Malgré ces atouts, la pauvreté est généralisée dans la province, avec un taux de pauvreté proche de 70%, selon plusieurs études et enquêtes de certains acteurs au développement. Les infrastructures sont aussi délabrées et de vétustes et quasiment déficitaires.

Que  faut-il faire pour relever ces défis et capitaliser les atouts de la province

 

 

 

/sites/default/files/2015/20151204-pa-emission-speciale-matadi-2-site.mp3

Thème de lundi 07 décembre 2015

 

Lors d’un point de presse mercredi dernier à Kinshasa, le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, met  en garde tous ceux qui incitent la population à la violence, en prenant comme prétexte la convocation du dialogue politique.

Selon Flory Kabange Numbi, les auteurs de tels actes sont passibles de peines prévues par la loi, car, selon lui, certains parmi ces auteurs interprètent mal l’article 64 de la constitution qui stipule notamment que tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution.

Certains observateurs estiment qu’il est tout à fait normal que le procureur général veiller à l’ordre public.

Une autre opinion estime que cette mise en garde devrait aussi concerner d’autres dispositions de la constitution.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)