La Chine promet 60 milliards USD pour la relance de l’économie africaine

Des billets de dollars américains (photo archives).

La Chine promet de financer soixante milliards de dollars américains pour relancer l’économie de l’Afrique. Le président de ce pays, Xi Jinping l’a annoncé vendredi 4 décembre, à l’ouverture du sommet sino-africain qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud. Plus de 40 chefs d’Etats prennent part à ces assises dont Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette enveloppe conséquente a été accueillie par des applaudissements nourris de la part de la vingtaine de dirigeants africains réunis dans le quartier des affaires de Sandton à Johannesburg.

Selon  le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, interrogé par nos confrères de la RTNC cette annonce est une bonne nouvelle pour le développement des infrastructures africaines et plus particulièrement de la RDC.

Cette annonce intervient alors que l'Afrique subit l'effondrement récent des cours des matières premières, en partie lié au ralentissement de la croissance chinoise.

Les 60 milliards de dollars annoncés par M. Xi sont destinés à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines notamment de :

  • L’agriculture
  • L’industrialisation
  • La réduction de la pauvreté
  • La santé
  • La culture
  • La sécurité
  • La protection de la nature ou encore du développement vert.

M. Xi s'est également engagé à effacer les « dettes gouvernementales sans intérêt déchues fin 2015 » des pays africains les moins avancés.

Il a aussi promis « une aide sans contrepartie à l'Union africaine (UA) de 60 millions de dollars » pour financer notamment ses opérations de maintien de la paix.

Avec l'AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)