RDC: les églises de réveil encouragent les politiciens à dialoguer

Le Président Joseph Kabila reçoit des représentants des églises de réveils le 2/06/2015 dans son bureau officiel au palais de la nation à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les églises de réveil de la RDC se disent favorables au dialogue politique annoncé le chef de l’Etat Joseph Kabila. Dans leur déclaration publiée dimanche 6 décembre à Kinshasa, elles affirment tenir à ce dialogue pour parvenir à la réconciliation nationale.

Pour ces églises, ce dialogue doit être inclusif et représentatif de la classe politique et de toutes les forces vives de la nation, dans le respect de la constitution pour que ses résolutions et recommandations rencontrent l’adhésion de tous.

 «Nous exhortons les acteurs politiques à se mettre autour de la table pour échanger et discuter de toutes les questions vitales sur la nation. Sans tabou», explique évêque Albert Kankienza, président du regroupement des églises de réveil.

Selon lui, ces églises avaient déjà soutenu l’idée d’un tel dialogue il y a une année.

«Les églises de réveil soutiennent le dialogue d’autant plus qu’il y a une année, nous avions lancé un message selon lequel il fallait dialoguer. A l’époque, personne n’avait cru en nous. Et une année après, le dialogue est là. Nous avions même, à l’époque, proposé nos bons offices. Les églises de réveil sont contentes aujourd’hui de voir que ce qu’elles avaient prophétisé c’est une réalité aujourd’hui », indique Albert Kankienza.

Le Palu sera présent au dialogue

Le Parti lumumbiste unifié (Palu) va participer au dialogue politique. C’est ce qui ressort de ses matinées politiques, qui se sont clôturées dimanche au siège du parti d’Antoine Gizenga à Kinshasa.

Au sujet de cette participation au dialogue, le secrétaire permanent et porte-parole du parti, Lugi Gizenga, indique que le Palu devrait attendre les orientations du secrétaire général et chef du parti, le patriarche Antoine Gizenga. 

Le Palu ne compte pas jouer à la politique de la chaise vide quant à l’organisation de ce dialogue national en vue, fait-il savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: