Avantages et inconvénients du découpage territorial en RDC

Carte des vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo après le découpage territoire de 2015.

La République démocratique du Congo est passée cette année de 11 à 26 provinces. Ce découpage territorial va rapprocher le peuple de ses dirigeants, selon certains étudiants de Matadi au Kongo-Central. D’autres estiment que la RDC n’est pas prête à se lancer dans ce processus.   

Cédric, 25 ans, et  estime que le découpage territorial a le mérite de rapprocher les gouvernés des gouvernants.

«Le Congo, notre pays, a la dimension d’un continent. Il est tellement vaste et c’est l’une des causes de l’insécurité. Il était important de démembrer ses provinces. Ce découpage favorisera un développement rapide de ces nouvelles provinces», explique-t-il.

«La constitution prévoyait les 26 provinces», renchérit Claude, étudiant en sciences sociales.

«Mais le problème est que les acteurs politiques sont allés vite en besogne car ce découpage n’a pas été préparé. L’avantage est que la constitution a été respectée car le découpage est prévu dans la constitution. Mais il y a beaucoup d’inconvénients car ces nouvelles provinces manquent les infrastructures», soutient l’étudiant.   

John, diplômé d’université en comptabilité depuis deux ans, croit «qu’il y aura création d’emplois des jeunes grâce à ce découpage territorial».

Il plaide, par ailleurs, pour que la « fameuse caisse de péréquation, qui a pour vocation de soutenir les provinces qui auront un retard de développement, puisse être alimentée afin de jouer son véritable rôle».

Vous pouvez les avis de ces jeunes ici:

/sites/default/files/2015/20151208-points-de-vue-jeunes_6min45sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)