COP 21 : des acteurs environnementaux du Nord-Kivu réclament des dividendes

Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères à la Conférence sur le climat (COP21), le 7 décembre 2015 à Paris.

A la veille de la clôture de la 21eme Conférence mondiale sur le climat (COP 21) à Paris (France), certains acteurs environnementaux du Nord-Kivu invitent la délégation congolaise à cette rencontre à revendiquer, auprès des grands pollueurs, des dividendes conséquents de la contribution de leur province à la régulation du climat mondial.

Kahisavera Mbake, un opérateur forestier qui exploite 200 hectares cultivés en territoire de Lubero depuis une dizaine d’années pense qu’il devrait largement bénéficier des dividendes, à l’issue de la COP 21.

«C’est avec mon argent que j’ai fait tout ce travail, mais je ne bénéficie d’aucun soutien ou encouragement», a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Cette plantation produit des pluies et tout le monde a déjà profité de son l’oxygène, a soutienu Gédéon Bakereti du Projet “Eco-Makala” de Fonds mondial pour le développement (WWF).

De son côté, Sebuke Sinamenye, enseignant à l’université à Goma, souligne pour sa part que les rivières du Nord-Kivu contribuent davantage à la régulation du régime hydrographique de plusieurs pays d’Afrique.

«Il y a la partie Est comme Rutshuru, Lubero et Beni qui déversent leurs eaux sur le Nil. Et, c’est ce qui permet aux pays comme l’Ethiopie et l’Erythrée de survivre», a-t-il précisé.

La délégation de la RDC à la COP21 dont la clôture intervient le 11 décembre prochain est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

Déjà les délégués des cent quatre-vingt-quinze pays participant à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), se sont mis d’accord le week-end dernier, sur un texte de compromis pour l’adoption d’un accord contre le réchauffement climatique.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)