La RDC perd 19 millions USD au titre d’exonérations d’une filiale de Banro, selon une ONG

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

L’Etat congolais a perdu environ 19 millions des dollars américains au titre des taxes et redevances qu’il devrait percevoir auprès de l’entreprise Twangiza Mining depuis 2010, a révélé un rapport d’analyse que cinq chercheurs de l’organisation Maison des mines du Kivu (MMKI), une organisation de la société civile locale, a publié ce mercredi 9 décembre à Bukavu. Ce manque à gagner fait suite aux exonérations accordées à cette société, selon la même source.

L’état congolais a en effet accordé un régime d’exonération des taxes et redevances à cette entreprise d’extraction minière, filiale de la société multinationale Banro Corporation, dans le cadre de la convention minière qui relie les filiales de Banro Corporation à l’Etat congolais.   

Ce rapport, réalisé durant quatorze mois grâce au financement du centre Carter, porte sur les flux fiscaux et parafiscaux de la société Twangiza Mining à Bukavu.

Grégoire Kazadi, directeur de MMKI, soutient que la publication de ce rapport contribue au plaidoyer pour l’amélioration de la vie des communautés locales:

 «Nous, on a aucunement l’intention de faire un combat ou ouvrir un front contre la société Banro. Mais que plutôt, nous cherchons à ce que la tripartite Etat-entreprise extractive et société civile puissent déboucher sur l’amélioration des services rendus. Mais cette amélioration doit avoir nécessairement un impact sur la vie des communautés

De son côté, le représentant du ministère provincial des mines, Laurent Kadibuami, a salué un rapport qui «appuie les revendications que la province mène au niveau national ».

Contactés par Radio Okapi, les responsables de la société Banro Corporation ont promis de réagir prochainement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (26)
Vclub (23)
Léopards (20)
Linafoot (17)