Dialogue politique en RDC : Saïd Djinnit parle de ses consultations avec la classe politique

Saïd Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs le 19/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a rencontré la classe politique congolaise en prélude du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat dans les jours à venir. Il en parle dans l’émission de ce dimanche. Le magazine dominical des Nations unies revient aussi sur le point de vue d'une ancienne ministre du genre, Femme et Famille, Faida Mwangilwa, qui estime que « les femmes sont les meilleures gestionnaires en RDC ».

Tous les titres de l’émission :

Décryptage

Le Comité Programme des Nations unies a réuni mardi dernier quelques représentants du système de Nations Unies dans un atelier interne d’information sur l’appropriation en RDC des Objectifs de développement durable, ODD.

Objectif visé : partage et sensibilisation sur l’agenda des ODD avant la rencontre avec les membres du gouvernement. Taib Diallo, conseiller principal en politique économique du Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général de Nations unies parle de cet atelier.

Brèves

Kinshasa : création à l’ISP/Gombe d’un Foyer de citoyenneté, une grande première dans les universités en RDC. Une initiative née à la suite d’une journée de sensibilisation sur les violences faites aux hommes et aux femmes en milieu estudiantin.

Bukavu : une cinquantaine de filles et étudiantes ont participé à un diner-débat dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Une activité tenue le 1er décembre dernier à l’initiative du Centre Olame de l’Archidiocèse de Bukavu et à laquelle a participé la section Genre de la Monusco.

Le HCR annonce avoir enregistré la semaine qui s’achève plus de 5 500 personnes récemment arrivées dans la province du Haut-Uélé, à la suite des affrontements au Soudan du Sud. Parmi ces personnes, la source précise que 3 824 sont des réfugiés sud-soudanais et 1 735 des rapatriés congolais.

Invité

L’Invitée de ce dimanche est Mme Faida Mwangilwa Fabiola. Ancienne ministre du Genre, Femme et Famille, elle est aujourd’hui Consultante en Genre et membre du conseil consultatif à ONU-Femmes. C’est en cette qualité que nous la recevons en marge des 16 jours de l’activisme en faveur de la promotion des droits de la femme et la Journée internationale contre la corruption. Pour elle, faciliter l’accès des femmes aux instances de décisions contribuera à combattre la corruption en RDC, parce que, dit-elle, celles-ci gèrent mieux que les hommes.

Nouvelles de province

Première tournée de Maman Sidikou dans l’Est du pays. A Goma, 2e étape de cette tournée, le Représentant spécial de la Monusco en RDC a plaidé pour la généralisation des opérations conjointes FARDC-Monusco.

Question aux NU

Une question posée à partir de Goma par Cosmos Migazi au cours de la conférence de presse de mercredi 9 décembre. Il voulait en savoir plus sur les comptes rendus du PNUD en rapport avec le domaine scientifique.

Suivez maintenant ce qu’a été la réponse de Geneviève Delanoy du PNUD.

Agenda

Un rendez-vous important à noter dans vos agendas, du 14 au 15 décembre 2015 : tenue à Kinshasa d’un atelier sur l’incidence de l’opérationnalisation du Protocole de la CIRGL sur la protection des droits de propriété des personnes de retour, l’élaboration de la politique et la révision foncière en RDC.

Le 18 décembre : Journée internationale des migrants

Le 20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine.

Vous pouvez suivre l'intégramité de cette émission en cliquant ici.

/sites/default/files/2015/web-131215-p-f-mag_un00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner