Retombées de la COP21: 250 millions USD accordés à la RDC

En avant-plan, les ministres congolais des Affaires étrangères (à gauche) et de l'Environnement à la conférence sur le climat (COP21) à Paris. Radio Okapi/Ph. Nounou Ngoie.

La RDC a bénéficié de 250 millions de dollars américains sur un total de 1 milliard de dollars sollicité dans le cadre de l’initiative Forêt d’Afrique centrale (Cafi). Pour le ministre de l’Environnement et Développement durable, la conférence de Paris, COP21, ouvre grandement la porte de financement pour la RDC dans le cadre de fonds vert climat en RDC.

Certains observateurs estiment que l’idéal aurait été de définir clairement des priorités à réaliser avec ce fonds et ainsi que d’autres financements à venir.

-          Comment commentez-vous cette actualité?

/sites/default/files/2015/20151215-pa-cop-21-250-millions-usd-pour-cafi-site.mp3

Thème du mardi 15 décembre 2015

Dans un rapport publié par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) sur l’exécution du budget de l’Etat 2014, il se dégage une faible mobilisation des recettes. L'organisation redoute des détournements, mais aussi une répartition inéquitable des ressources publiques entre différentes institutions publiques.

Certains observateurs estiment qu’au regard du projet de budget 2016, chiffré à environ 9,1 milliards de dollars américains, les différentes lignes des crédits alloués aux institutions du pays, la plus grosse part revenant aux services généraux de l’administration publique, soit 39,72% du total. Comme par le passé, cette situation relative aux détournements risque de perdurer.

-          Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: