Electricité: peut-on mettre fin au délestage ?

Le mur d’une cabine de distribution du courant électrique de la SNEL au quartier GB le long du camp militaire Kokolo perforé anarchiquement par des inconnues pour se servir de l’électricité. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plusieurs cités et villes de la RDC sont souvent soumises à des délestages. Des ménages sont ainsi privés d’électricité pendant de longues heures.  

Jude Bilanda a tendu son micro à des jeunes de la ville de Matadi au Kongo-Central pour en parler.  

Ils se disent très concernés par ce phénomène, expliquant que le plus grand barrage hydroélectrique du pays (barrage d’Inga) se trouve dans leur province.

Jean-Pierre, rencontré dans les rues de Matadi, estime que c’est le vol des câbles électriques qui cause le délestage.

« C’est difficile d’éradiquer ce phénomène, argumente-t-il. La SNEL [Société nationale d’électricité] peut donner des câbles car nous sommes ses abonnés mais si la mentalité ne change pas, ça sera difficile. Il faut donc arrêter de voler les câbles».

Paul, un autre jeune de la ville portuaire, réclame plus de moyens pour la SNEL pour l’aider à mieux remplir sa mission.

« L’Etat doit donner les moyens à la SNEL  pour qu’elle puisse multiplier des cabines [électriques] car les bidonvilles se créent tous les jours et lorsqu’il y a surcharge, ce n’est que normal que l’on puisse recourir au délestage pour stabiliser le courant », déplore-t-il.

Paul souhaite également que d’autres entreprises investissent dans le secteur pour faire concurrence à la SNEL.

Pour sa part, Jeanine propose de traiter d’abord les causes avant de traiter les conséquences du délestage.

« Les causes, ce sont les turbines du grand barrage Inga qui sont devenues vétustes. Il faut placer des nouvelles turbines et assurer  leur  entretien pour qu’elles tournent au maximum et donnent ainsi un courant à la population», plaide la jeune demoiselle.

Vous pouvez écouter les avis de ces jeunes dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2015/20151215-point-de-vue-jeunes_5min38sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (75)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)