Justin Kalumba explique l’impact économique de 4 nouvelles locomotives de la SNCC

Le ministre des Transports et Voies de communication de la RD Congo, Justin Kalumba Mwana Ngongo le 5/03/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de Transport et Voies de communication, Justin Kalumba, a annoncé samedi 19 décembre avoir réceptionné quatre nouvelles locomotives au profit de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kalemie. Ces locomotives, qui ont étés tractées jusqu’à Kindu, vont assurer la liaison entre les deux villes.

Selon le ministre Kalumba, ça faisait plus de 40 ans que la population de Kalemie et Kindu n’avait plus jamais vu la SNCC exploiter «une locomotive neuve».

Avec cette nouvelle acquisition des locomotives, a estimé le ministre, une trentaine de wagons pourront acheminer des marchandises de Kalemie à Kindu en peu de temps.

«Nous en appelons à tous les opérateurs économiques au travail, parce qu’il ne faut pas que nous ayons un tonnage qui vient en sens unique. Nous devons pouvoir avoir un tonnage retour aussi», a-t-il fait savoir.

Justin Kalumba s’entretient avec Innocent Olenga:

/sites/default/files/2015/211215-p-f-invite_justin_kalumba-web.mp3