Comment développer le Kongo-Central ?

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

La province du Kongo-Central abrite deux principaux ports par où entrent des marchandises en RDC. Le barrage d’Inga y a été construit. Mais pour ses habitants, leur province n’est pas suffisamment développée malgré tous ces atouts.
Radio Okapi a interrogé des étudiants de l’Institut supérieur de commerce de Matadi sur le développement du Kongo-Central.
Dans leurs propositions, l’amélioration des infrastructures routières et la baisse du taux de chômage reviennent souvent.
Pour Syntiche, étudiante en 3e graduat Management, sa province devrait disposer de meilleures infrastructures routières.
« Le Kongo-Central est une province verdoyante. Il y a des champs partout et la production n’est pas acheminée dans les grandes villes, faute d’infrastructures routières», constate-t-elle.
L’étudiante propose donc la construction des routes de desserte agricole pour que la production atteigne les centres commerciaux.
Paul, un autre étudiant, estime que l’emploi des jeunes devrait être une priorité.
« Moi je peux dire qu’il faut créer des emplois pour que nous qui sortons des universités, une fois engagés dans les différentes sociétés de la place, nous puissions participer au  développement de la province du Kongo-Central », soutient-il.
Pour Thierry, les autorités devraient aider la population à avoir accès aux crédits bancaires pour participer au développement rapide de la province du Kongo-Central. Il estime que les ports de Matadi et Boma ne vont pas, à eux seuls, développer sa province.
Glodi, étudiant en douanes, pense, pour sa part, que le Kongo-Central sera développé s’il le gouvernement procède à la rétrocession.
« Pour construire des infrastructures, il faut avoir l’argent et pour avoir l’argent, il faut appliquer la rétrocession à la lettre. Si la rétrocession est appliquée, la province aura assez d’argent pour financer les projets qui pourront accélérer son développement», argumente-t-il.

/sites/default/files/2015/201215-p-f-pointsdevue-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)