Examen d’Etat 2015 : une centaine de correcteurs toujours non payés

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d'examen d'Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une centaine d’opérateurs informaticiens et autres intervenants dans la correction des épreuves de l’Examen d’Etat pour l’édition 2015 continuent à réclamer leur prime, plus de quatre mois après la publication des résultats. L’un d’eux a indiqué mercredi 30 décembre à Radio Okapi qu’aucune solution n’a été trouvée à leurs revendications, après plusieurs démarches amorcées au niveau de l’inspection de l’Enseignement primaire et secondaire.

«Jusqu’à présent, nous ne sommes pas encore payé. On ne fait que nous promettre pour bientôt alors que le budget 2015 va tomber le 31 décembre 2015. Allez-y comprendre qu’une dépense qui a été prévue dans le budget ne soit pas payée… Nous craignons que cette histoire entre dans la dette intérieure. Vous savez, la dette intérieure, le paiement est toujours hypothétique», s’est indigné un des correcteurs qui a requis l’anonymat.

Les résultats de l’examen d’Etat pour l’année en cours ont été publiés au mois juillet dernier et, Kinshasa avait enregistré un taux de réussite de 63%, selon le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, Maker Mwangu.

Les opérateurs qui ont participé à la correction des épreuves de l’examen d’Etat en 2015  sont les mêmes qui seront encore à l’ouvrage dans six mois à la prochaine session, soulignent-ils, alors qu’ils n’ont pas été payé jusque-là.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner