Dr Mitterand Dibula parle de 1400 médecins impayés depuis 5 ans

A siège de l’Ordre des médecins de la RDC à Kinshasa, le 22/05/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ 1400 médecins affectés dans les hôpitaux publics de la RDC, dont 800 à Kinshasa, ne touchent plus, depuis cinq ans, leurs salaires, ni leurs primes de risque. Le porte-parole de collectif de ces médecins, docteur Mitterrand Dibula, a livré ces chiffres dans un entretien accordé, lundi 28 décembre, à Radio Okapi.

«Nous serons aux alentours de 1300 à 1400 médecins, selon les statistiques du secrétariat général à la Santé publique, pour toute la République qui sont dans cette triste situation qui date de cinq ans pour certains et de trois ans pour d’autres», a déploré le docteur Mitterrand Dibula.

Selon lui, seul le chef de l’Etat peut, à ce stade, débloquer leur situation, après quelques démarches menées en vain auprès du ministère de la Santé publique et du Premier ministre.

Il regrette que le gouvernement ne prenne pas la situation salariale des médecins au sérieux.

Dr Mitterand Dibula s’entretient avec Paul Matendo:

/sites/default/files/2015-12/29122015-p-f-kin_invite_du_jourdr_mitterand_dibula.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)