Des rebelles LRA accusés de pillage et kidnapping à Ango

Des rebelles LRA.

Des rebelles LRA sont accusés de pillage et d’enlèvement dans trois villages du territoire d’Ango dans l’ex-Province Orientale depuis le mois de décembre dernier. Depuis le 16 décembre dernier, rapportent des sources de la société civile, ces hommes armés pillent systématiquement ces villages et kidnappent des jeunes gens pour transporter les biens qu’ils arrachent aux habitants.

A en croire les mêmes sources, les forces de l’ordre ne sont pas présentes dans ce secteur, frontalier avec la République centrafricaine. Ce qui permettrait aux groupes armés d’y opérer.

Des sources de la société civile indiquent que du 16 au 18 décembre dernier, quinze rebelles LRA armés ont mis à sac la localité Kungu, pillant les greniers des villageois. Ils auraient également enlevé quatre personnes qui ont transporté leur butin.

Les mêmes hommes armés auraient également attaqué la localité voisine de Kpokpo du 20 au 26 décembre. Ils auraient emporté des sacs de riz, des volailles et du bétail qu’ils ont fait transporter par des jeunes pris en otage.  

Quatre jours après, c’est la localité d’Ebale qui a vu ces hommes sillonner annonçant des incursions après la fête de nouvel an. Ils auraient également pillé et enlevé une dizaine de personnes.

Des sources de la société civile, citant le chef de localité Ebale, affirment que depuis mardi 5 décembre, les rebelles LRA ont bloqué les deux routes qui permettent aux habitants des trois localités de se rendre en Centrafrique et à la cité d’Ango.  

Le colonel David Bugera, commandant du bataillon de l’armée à Ango, dit être informé de cette situation. Il affirme avoir déployé des hommes pour sécuriser totalement ce secteur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)