Route Kinshasa-Bandundu: 213 cas d’accidents recensés en 2015

Accident de circulation sur la route Kinshasa-Matadi. © Photo Don John Bompengo /juin 2013

Deux cent treize cas d’accidents de circulation routière ont été enregistrés sur l’axe Kinshasa-Bandundu au cours de l’année 2015.  A la suite de ces accidents,  82 décès et 291 blessés graves ont été répertoriés.  C’est ce  qu’indique le rapport annuel de l’état de circulation présenté mardi 5 janvier à la presse par la Police de circulation routière (PCR) de Kikwit.

Les causes de ces accidents sont plus liées à l’excès de vitesse, l’ivresse au volant, la surcharge, le mauvais dépassement ou l’imprudence du conducteur, explique ce rapport. L’état défectueux de certains véhicules a également été retenu comme facteur mineur de certains accidents enregistrés sur cet axe.

Selon la police, 95% d’accidents mortels répertoriés au cours de l’année 2015 sur cette route nationale ont eu pour origine un facteur humain. Et la plupart de ces accidents se sont produits sur l’axe Kenge-Batshongo.

Par ailleurs, ce rapport note une légère baisse du taux de décès dû aux accidents de la route par rapport à 2014, année au cours de laquelle la police avait enregistré 106 cas. Par contre, le rapport relève une légère hausse du taux des cas d’accidents qui passe de 198 cas en 2014 à 213 cas en 2015.

Pour diminuer de façon significative le taux des décès et cas d’accidents de circulation en RDC, la police routière des  provinces de Kwango et Kwilu recommande au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel et nouvelle citoyenneté d’introduire à tous les niveaux les notions du code de la route.

Elle recommande notamment  au ministère de transport et voies de communications l’assainissement du secteur de l’auto-école en RDC, la régularisation de la filière d’octroi du permis de conduire ainsi que l’organisation régulière des sessions de recyclage à l’intention des conducteurs des véhicules.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (66)
Elections (66)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)