Retard dans la tenue du dialogue politique

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo prononçant son discours d'investiture pour son deuxième mandat présidentiel le 20 décembre 2011 à Kinshasa.

Dans une  ordonnance  promulguée le  28 novembre 2015, le chef de l’Etat a convoqué  un dialogue politique national inclusif en République démocratique du Congo.

L’article 2 de cette ordonnance dispose que la tenue du dialogue est précédée de la mise en place, dans un délai ne dépassant pas dix jours, à dater de la signature de l’ordonnance, d’un comité préparatoire.

Selon le porte-parole de la majorité ce retard accusé dans la mise en place de ce comité préparatoire serait d’ordre technique.

Certains observateurs estiment que vu les enjeux politique de cette  année, la mise en place de ce  comité devrait être prioritaire  conformément à  l’alinéa 1 de l’article 2 de l’ordonnance du chef de l’Etat.

Qu’en pensez-vous?

Invité: Professeur Jean-Pierre Mbwebwe Kalala, analyste politique.

/sites/default/files/2016-01/20160107-pa-retard-comite-preparatoire-dialogue-site.mp3

Thème du vendredi 08 Décembre 2016.

 

Le gouvernement congolais a demandé  aux  différentes compagnies de téléphonie cellulaires installées en RDC, de  procéder  à l’identification de leurs abonnés.

Selon  le communiqué conjoint du ministre de l’Intérieur et celui des Postes  et télécommunication, tous les utilisateurs  devraient  se faire identifier auprès de leurs réseaux respectifs pour leur propre sécurité et pour des raisons de maintien de l’ordre public.

Cette  mesure est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice, qui  cependant, se dit préoccupée par ce qui peut advenir ; notamment le non-respect de secret des correspondances émises en pénétrant l’intimité communicationnelle des abonnés.

Certains observateurs estiment que  c’est une opération normale qui rentre dans les activités de routine  de ces  compagnies de communication.

Une autre opinion  redoute effectivement  la violation du droit de citoyens à la vie privée comme le craint l’Acaj.

 

Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner