Affaires étrangères: des agents désapprouvent la répartition des recettes du nouveau passeport

Passeport de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs agents du ministère des Affaires étrangères désapprouvent la nouvelle répartition des fonds générés par la vente du nouveau passeport à puce, ont indiqué des sources proches de ce ministère vendredi 8 janvier. Cet imprimé de valeur s’octroie moyennant paiement de 185 dollars américains à verser aux banques agrées et désignées par le ministère des Finances. Selon une note circulaire interministérielle datée du 19 décembre 2015,  le groupe Belge Semlex, consortium en charge de la production du nouveau passeport à puce, a droit pour chaque passeport vendu et délivré à 120 USD. Seuls 65 USD du frais perçu pour chaque passeport vendu sont versés dans le compte du trésor public.

De l’avis de beaucoup d’agents abordés par Radio Okapi au sein de ce ministère, l’accord entre l’Etat congolais et  le consortium belge profite plus au groupe belge qu’à Kinshasa. D’après des sources internes au sein du ministère des Affaires étrangères, l’Etat congolais gagnait environ 120 USD par exemplaire avec la vente de l’ancien passeport biométrique. Le partenariat entre les deux parties fait perdre à  la RDC presque la moitié de l’argent qu’elle gagnait avec la délivrance l’ancien passeport, ont déploré les mêmes sources.

D’autres agents qualifient de « brusque et inopportun » le changement de ces passeports, regrettant surtout l’abandon de près de trois cents mille anciens passeports biométriques à l’hôtel de monnaie. Pour eux, il s’agit d’un manque à gagner pour l’Etat congolais estimé à près de 36 millions de dollars américains.

Ils regrettent par ailleurs la perte enregistrée par l’Etat congolais avec le blocage, dû à ce changement, de plus de vingt mille dossiers de demande d’anciens passeports déjà traités.

C’est depuis le 19 décembre 2015 que le ministère des affaires étrangères de la RDC a démarré avec la vente et l’octroi de ce nouveau passeport biométrique à puce. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)