Identification des abonnés de téléphonie cellulaire en RDC

Des téléphones que la police dit avoir saisi sur un groupe de personnes suspectées d’avoir voulu tuer Joseph Kabila et Matata Ponyo. Jeudi 11 avril à Kinshasa. Ph. I. Olenga

 Le gouvernement congolais a demandé aux différentes compagnies de téléphonie cellulaire installées en RDC, de procéder à l’identification de leurs abonnés. Selon le communiqué conjoint du ministre de l’Intérieur et celui des Postes et télécommunication, tous les utilisateurs devraient se faire identifier auprès de leurs réseaux respectifs pour leur propre sécurité et pour des raisons de maintien de l’ordre public.

Cette  mesure est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice, qui  cependant, se dit préoccupée par ce qui peut advenir; notamment le non-respect de secret des correspondances émises en pénétrant l’intimité communicationnelle des abonnés.

Certains observateurs estiment que c’est une opération normale qui rentre dans les activités de routine de ces  compagnies de communication.

Une autre opinion redoute effectivement la violation du droit de citoyens à la vie privée comme le craint l’Acaj.

Qu’en pensez-vous ?

Invité: Me Ndukuma Adjayi Kodjo, directeur de cabinet adjoint à la vice-primature en charge des Postes, Téléphones, Télécommunications et  nouvelles technologies de l’information et de communication.

/sites/default/files/2016-01/20160108-pa-identification-des-abonnes-cellulaires-site.mp3

Thème du Lundi 11 Décembre 2016.

Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), a annoncé mardi 6 janvier l’élargissement à partir du mois de février de la piste de l’aéroport de Kindu (Maniema), de 2000 à 2500 mètres de longueur.  Avec notamment l’appui des autorités provinciales et nationales, a-t-il affirmé,  ce projet devra remettre l’aéroport de Kindu aux normes internationales.

Certains observateurs  estiment  que  cette décision  d’internationaliser  ce site aéroportuaire  est opportune.

Une autre opinion la trouve plutôt inopportune, vu l’urgence   de combler le déficit  d’infrastructures aéroportuaires dans  d’autres parties du pays.

 -Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)