Joseph Kasa-Vubu, symbole de l’honneteté et de la bonne gouvernance

Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC. Ph. Droits tiers.

Le premier president de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, est consideré par plusieurs personnes comme le symbole de l’honneteté et de la bonne gouvernance. Que reste-t-il de cet heritage? Quelques jeunes de la ville portuaire de Matadi (Kongo Central) debattent autour de ce sujet.

«En fait, moi je ne pense pas que l’idée que Joseph Kasa-Vubu avait concernant la bonne gestion de la chose pubique est appliquée. C’est vrai que nous n’avons pas connu la deuxieme République mais avec la troisieme République aujourd’hui, c’est une autre chose que nous voyons. Ce que le président Joseph kasavubu faisait n’est pas appliqué jusqu’aujourd’hui», estime Prince.

Joseph n’est pas d’accord avec Prince. Selon lui, «il y a des gens qui essayent de faire un bon travail et qui sont honnêtes. Des dirigeants qui gerent bien, meme s’il y a certains d’entre eux qui essayent  d’embrouiller les choses».

Jonhson n’est pas de cet avis «parce qu’il y a des dirigeants qui n’executent pas le budget tel que prévu et mettent une partie d’argent dans leur poche. Il n’y a pas d'hommes [dirigeants] honnêtes en RDC de nos jours».

Charles pense autrement. «Quand Kasa-Vubu était président de la République, un fonctionnaire de la RDC avait le même salaire qu’un fonctionnaire canadien. Apres son depart, le pays a connu beaucoup de problèmes notamment l’inflation parce que le president Mobutu avait détruit ce pays pendant trente deux ans. Mais, avec le gouvernemet actuel, la situation commence à s’ameliorer».

Pour Ivette, les gens prennent le president Joseph Kasa-Vubu comme modèle parce qu’il travaillait dans la transparence. «Mais actuellement, il n’y a pas de transparence et on ne sait pas contrôler ce qu’ils font et ceux qui doivent controler, [les députés nationaux], sont corrompus»...«Ils pensent suivre les traces de Joseph Kasa-Vubu mais ne le font pas», conclut-elle.
 
Ecoutez les réactions de ces jeunes:

/sites/default/files/2016-01/060116-p-f-pointsdevue-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)