Maman Sidikou : «La Monusco n’est pas sur terrain pour compter les morts»

Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo le 27/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

«La Monusco n’est pas sur le terrain pour compter les morts. Ce n’est pas ça notre rôle comme ce qui s’est passé à Miriki. Nous devons prendre des dispositions à partir de maintenant pour nous assurer que cela ne se reproduise pas», rappelle le représentant spécial du secrétaire général des nations unies,  Maman Sidikou, dans une interview à Radio Okapi, à partir de Bukavu.
 
Selon lui, il est important de mettre en place tout ce qu’il faut comme mesures sécuritaires pour que la force  de la Monusco et son personnel deviennent plus proactifs.
 
«Il faut que nous reconsidérions comment nous faisons les choses pour que la mission prioritaire de la Monusco, la protection des populations soit une réalité. J’insisterai auprès des forces des nations unies pour que cela se traduise davantage en réalité et que nous arrêtions d’avoir des tragédies qui peuvent être évitées», a-t-il promis.

Il justifie ses déplacements à l’intérieur du pays par le souci se rapprocher davantage de la population civile que la Monusco est censée protéger.
 
Maman Sidikou est interrogé par Michel Cirimwami:

/sites/default/files/2016-01/190116-p-f-kin_invite_rssg_m._sidikou-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)