Liaison amoureuse en ligne

Des annonceurs appelant des amoureux à visiter leurs boutiques pour la célébration de la fête de Saint-Valentin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Rencontrer l’âme sœur sur internet est devenu courant actuellement. De nombreux sites mettent en commun des jeunes célibataires qui ont ou pas l’idée de faire aboutir leurs relations aux mariages.

Les sites de rencontre sont-ils bons ou mauvais? Quelques jeunes de Kinshasa y réfléchissent au micro de Jude Bilanda.

«Je ne peux pas dire que c’est bon ni mauvais puisqu’au départ l’objectif pour lequel on a créé l’internet et le web c’est pour faciliter les rencontres de gens au-delà de leur cadre physique. Donc, ça va complètement dans la logique d’internet que ces sites existent», affirme Glory qui ne trouve aucun inconvénient à consulter ces genres de sites pour trouver des partenaires bien que la grande difficulté reste l’identité de la personne qui se cache derrière le profil.

David de son côté estime «qu’aujourd’hui si on a besoin de créer une relation avec quelqu’un  nous sortons généralement à la rue, on noue des relations dans un restaurant, dans un bus etc. Et aujourd’hui tout le monde est dans la maison, il surfe sur internet. Ils se retrouvent plus sur internet. Et je ne trouve pas à un certain niveau très mal qu’on puisse faire des rencontres sur internet parce que ce n’est pas si différent de l’ancien temps des rencontres dans les rues mais la question qu’on se peut se poser une fois de plus est celle de l’identité de la personne à qui on a affaire. Il faut donc faire beaucoup d’attention pour ne pas tomber sur les escrocs».

Jean-Paul n’est pas très intéressé à cette idée. «Il ne faut pas aller chercher des relations à distance que tu ne sais pas contrôler», affirme-t-il. Avant de poursuivre :

«Ces genres de relations ont un problème d’originalité entre ce que la personne prétend être par ces photos et messages ainsi que sa vraie nature et sa vraie personne. Je ne suis pas trop chaud avec ces genres de rencontre parce que l’amour entre deux personnes n’est pas fait pour être vécu à distance. C’est une relation qui exige le contact alors qu’avec ces sites c’est plus le virtuel que le physique».

D’autres points de vue des jeunes à écouter ci-dessous :

/sites/default/files/2016-01/19012016-pointsdevue-amoursurinternet.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)